Psychoéducation
des familles de patients psychotiques Guy
M. Deleu / Belgique
La littérature scientifique confirme
actuellement que des interventions de nature psychoéducative sont recommandées chez les
patients psychotiques qui ont des contacts réguliers avec leur famille. Mais que sont
concrètement ces interventions de nature psychoéducative ?
Le mot psychoéducationnel a été utilisé
pour la première fois par Anderson et al (1980) pour qualifier des programmes
dintervention familiale dans la schizophrénie qui utilisent une combinaison de:
- matériels didactiques au sujet de la schizophrénie destinés
au patient et à ses proches
- stratégies thérapeutiques destinées à favoriser la gestion
du stress par tous les membres de la famille à travers lamélioration des
habiletés de communication et de résolution de problèmes
Depuis, les approches psychoéducatives des
familles de patients psychotiques se sont diversifiées. Elles peuvent actuellement être
regroupées en quatre formes.
1- La thérapie mono-familiale
comportementale (Leff, Falloon, Hogarty, Tarrier). Cette approche consiste en une
prise en charge individualisée dun patient et de sa famille sur une période
dau moins 9 mois, basée sur des séances de thérapie menées à domicile par deux
psychothérapeutes expérimentés. Les étapes de la prise en charge sont classiquement
lévaluation fonctionnelle de la famille, léducation sur la schizophrénie,
lapprentissage dhabiletés-clés de communication et lapprentissage
dune démarche de résolution de problèmes. Cette approche est réservée aux
familles à risque (haut niveau dEmotionnalité Exprimée).
2- Les groupes multifamiliaux (MacFarlane).
Les groupes sont composés de plusieurs familles incluants les patients. Cette approche
est dorientation " thérapeutique " comme la première, suit la
même méthodologie en quatre étapes, sétale sur au moins neuf mois et est menée
par des psychothérapeutes expérimentés. Elles sadressent aussi aux familles à
risque et semble surtout convenir dans le cas de patients chroniques.
3- Les groupes psychoéducatifs de parents
(Cormier, Profamille). Cette forme de psychoéducation convient à
lensemble des familles de patients psychotiques sans distinction de niveau
dEmotionnalité Exprimée. Les groupes sadressent aux parents, les patients
ny participant pas. Lorientation de ces groupes est surtout
" éducationnelle " et se base la plupart du temps sur un programme
standardisé dune dizaine de séances proposant un contenu théorique et une
méthode danimation. Ces groupes peuvent être animés par des psychiatres,
psychologues ou paramédicaux. Le programme Profamille prend surtout en compte les besoins
propres des parents.
4- Les groupes psychoéducatifs bifocaux (Kissling,
Prelpase). Cette forme sadresse également à lensemble des familles.
Les parents et les patients bénéficient du même programme mais dans des groupes
séparés. Lorientation est ici aussi " éducationnelle ". Le
programme Prelapse présente de façon pédagogique une information détaillée sur la
maladie schizophrénique et son traitement ainsi que sur les mesures de préventions des
rechutes. Il est bien adapté aux cas de jeunes patients ayant fait deux ou trois
rechutes. Il est mis en place à lhôpital par le psychiatre et léquipe de
nursing à loccasion dune rechute.
Le but de la démarche psychoéducative est
damener progressivement le patient et sa famille dun sentiment
dimpuissance et dune position de passivité ou de révolte face à la maladie
vers une position de collaboration active à travers une vision réaliste de la maladie,
des moyens dy faire face au quotidien, des possibilités de traitement et des
perspectives davenir. Comprise ainsi, la psychoéducation met en jeu plusieurs
dimensions :
- une dimension pédagogique dans les informations données sur
la maladie,
- une dimension psychologique dans la prise en compte de
problèmes sensibles et incontournables (la révélation du diagnostic, le soulagement du
fardeau émotionnel et le travail de deuil face aux pertes liées à la maladie),
- une dimension comportementale dans lutilisation de
stratégies spécifiques de modifications des comportements.
En tenant compte de lorientation
" éducationnelle " ou " thérapeutique " et de
limportance de chacune des trois dimensions, on peut établir un profil
différentiel des différentes approches psychoéducatives familiales.
Les approches psychoéducatives familiales |
Dimensions |
Pédagogique |
Psychologique |
Comportementale |
Orientations |
Educationnelle - groupes
psychoéducatifs de parents
- groupes bifocaux |
+ +
+ + + |
+ +
+ |
+
+ |
Thérapeutique- thérapies
mono-familiales comportementales
- groupes multifamiliaux |
+ +
+ + |
+ +
+ + + |
+ + +
+ + + |
Un guide pratique de
Psychoéducation des Familles de Patients Psychotiques est actuellement en préparation et
sera disponible en octobre 98 (auteurs : Deleu, Chambon).
Le Réseau Francophone des Programmes de
Réhabilitation Psychiatrique et Socrate-Editions sortira fin septembre prochain le module
" Prise en Charge Comportementale des Familles de Patients
Psychotiques " de Liberman adapté en français par Olivier Chambon.
Ce module donne au thérapeute toutes les
informations théoriques et pratiques concernant la thérapie mono-familiale
comportementale et par extension les groupes multifamiliaux. Il enseigne les compétences
nécessaires pour pratiquer ce genre de prise en charge.
Ce module comprend pour le thérapeute :
- un manuel théorique : " Objectifs et
Méthodes " de la PFC,
- un manuel pratique : " Les 4 Etapes et les 17
Compétences " de la PFC,
- une K7 vidéo de formation,
et pour les membres de la famille :
- un manuel dapprentissage
Pour ceux qui désirent se former aux
différentes approches psychoéducatives familiales, Socrate-Réhabilitation organise à
Charleroi (Belgique) un atelier les 9, 10 et 11 septembre 98, co-animé par Olivier
Chambon et Guy Deleu. Renseignements " g.m.deleu@skynet.be "
ou le secrétariat de Socrate-Réhabilitation (tél : 00 32 71 29 30 78).
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