RetourRetour à l'accueilCourrier standard et électroniqueExprimez-vous et partagez vos expériencesContenu détaillé du site Réhab Info.Bibliographie, références, matériel psycho-éducatif, etc.

Espace.gif (825 octets)

Espace.gif (825 octets)

Logo Réhab InfoWeb

Les associations de parents en Belgique


Deuxième partie : Les associations de parents


Similes en Belgique

Jusqu’en 1995, alors que Similes néerlandophone comptait déjà plus de trois mille membres et avait obtenu de la Communauté flamande de Belgique en personnel l’équivalent de huit temps pleins, Similes francophone avait réussi de justesse à se structurer en fédération grâce à l’existence des sections de Bruxelles, Namur et Henri-Chapelle.

La section de Henri-Chapelle, dont les membres n’étaient pas des parents, mais des personnes sensibilisées au drame de la maladie mentale, avait négocié avec la ville d’Eupen la création d’une habitation protégée.

La section de Namur, dont les responsables avaient des liens avec les hôpitaux de Dave et de Beau-Vallon, avait pour activité principale les visites aux malades isolés dans ces hôpitaux et l’organisation en leur faveur de fêtes et de distribution de cadeaux.

La section de Bruxelles, dont le local et les responsables étaient les mêmes que ceux de la Fédération, avait à son actif des activités plus diversifiées :

  • Création des habitations protégées de Mons, devenues récemment l’Appart qui compte 65 résidents et qui est géré par une association regroupant le Région Wallonne, un C.H.P. et Similes. Cette création avait été rendue possible grâce à un legs.
  • Rédaction et publication d’une brochure sur la gestion des biens des personnes malades.
  • Diverses actions vers le monde politique pour l’aménagement de la législation.
  • Organisation d’activités de prestige destinées à réunir des fonds.
  • Dès 1993, organisation de réunions de familles, groupes de paroles animés par Monique Lefèbvre, psycho-pédagogue.

En 1995, le groupe de Liège, animé par des parents, a démarré grâce à l’aide financière de la section de Henri-Chapelle et a pris immédiatement une extension telle qu’il attira des participants de toute la région francophone.

En même temps, la section de Bruxelles comptait de plus en plus de membres. C’est, simultanément, qu’à Bruxelles et à Liège, furent organisées les premières formations de parents dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

La Fédération s’est restructurée de façon à soutenir l’effort de développement.

Des sections naissent à Ottignies, Florenville, Tournai, Mons, Eupen et Verviers.

Les sections de Florenville, Mons et Ottignies ont reçu de la Fédération une avance de six mille francs (belges) comme aide au démarrage.

Les sections de Bruxelles, Namur et Liège versent à la Fédération une somme annuelle de dix mille francs (belges), plus deux cents francs par membre cotisant (les cotisations sont de cinq cents francs). Le revenu pour la Fédération a été cette année de plus ou moins septante cinq mille francs. La fédération a reçu également un don de cinquante mille francs de la Fondation Reine Fabiola.

La secrétaire à mi-temps fonctionnant rue Ducale (à Bruxelles) est actuellement payée par la section de Bruxelles. Ce secrétariat de la rue Ducale héberge depuis peu une assistante sociale et un employé de bureau octroyés à la section de Bruxelles par la région Bruxelles Capitale. Ils ne peuvent pas fonctionner pour l’ensemble des sections de la Fédération.

Un don de cent mille francs vient également d’être fait par les mêmes instances, au profit de la Fédération, mais exclusivement pour ses activités sur Bruxelles.

Les sections de Bruxelles, Namur, Henri-Chapelle et Liège sont constituées en asbl. Les sections débutantes de Eupen, Florenville, Ottignies, Mons et Tournai sont actuellement des associations de fait. Les réunions de Verviers dépendent de la section de Liège.

Une rencontre annuelle à Bruxelles permet aux membres des différentes sections de se réunir autour d’un thème d’intérêt général. Cette année, nous avons abordé avec quelques experts la question des assurances en responsabilité civile des personnes atteintes de troubles psychiques.

C’est la Fédération qui orchestre l’ensemble des activités, tout en laissant l’autonomie à chaque section dont les représentants siègent au conseil d’administration. Le bureau de ce conseil d’administration est composé de :

    • Monsieur le Professeur Docteur Paul Lievens, Président,
    • Madame Françoise Petitbon, Vice-présidente,
    • Madame Martine Baudin, Secrétaire
    • Madame Nicole de Beughem, Trésorière
    • Monsieur Jules Dechêne, administrateur-délégué.

Chaque section envoie son rapport de réunion mensuelle aux autres sections. La Fédération publie une brochure trimestrielle que reçoivent tous les membres cotisants.

En début d’année, nous avons amorcé des réunions de concertation avec Similes néerlandophone qui ont abouti à la création de " Similes Belgium ", cellule de coordination et d’action destinée à nous représenter, tant à l’étranger qu’auprès des instances fédérales. Plusieurs dossiers sont en travail (assurances des personnes souffrant de troubles psychiques, droits des patients, etc.).

En résumé, nous n’avons jusqu’à présent aucun subside. La Fédération et la section de Bruxelles sont hébergées gratuitement dans les locaux de la Fondation Reine Fabiola, rue Ducale à Bruxelles. La section de Liège bénéficie, pour ses réunions mensuelles, des magnifiques locaux du Centre d’hébergement de la Province à Grivegnée.

Le Club André Baillon, ensemble de services de santé mentale, vient de mettre à notre disposition, à Liège, un petit local où nous pourrons tenir nos permanences.

Au niveau de la Fédération, nous venons de négocier avec une firme pharmaceutique la mise en place d’une opération de formation de formateurs dont nous avons le plus grand besoin pour assurer le développement et le suivi des différents groupes de parents dans toute la région francophone de Belgique.


Retour arrière Retour

Conclusione


© Réseau Francophone des Programmes de Réhabilitation Psychiatrique