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Olivier Chambon / Lyon Lévaluation tient une place très importante dans un programme dEntraînement aux Habiletés Sociales (EHS). Elle constitue en fait la première étape du traitement, préalable nécessaire à la construction dun plan individualisé de réhabilitation sociale. Elle devra ensuite être répétée tout au long du processus réadaptatif avec lequel elle sera en interaction dynamique : évaluation et entraînement des habiletés sociales doivent rester intimement liés pour que lefficacité de lentraînement ainsi que son adaptation aux besoins actuels du patient soient vérifiés et corrigés si nécessaire. Un programme dEHS sévalue en trois temps : on vérifie dabord lacquisition des habiletés sociales visées par le programme, puis on sassure de leur utilisation dans la vie quotidienne, et, finalement, on évalue leur utilité pour le patient en terme de mieux-être. Les instruments dévaluation actuellement disponibles en français couvrent ces trois domaines. Ils sont cités dans le tableau ci-dessous.
Note : (4) quatre de ces échelles d'évaluation sont disponibles au format Word (.doc) dans la zone de téléchargement. Premièrement, des évaluations permettent de vérifier que les patients bénéficient réellement de leur programme dEHS en terme de connaissances, dhabiletés sociales verbales et non-verbales dans des jeux de rôles, dhabileté de résolution de problèmes, de symptômes psychotiques, et de fonctionnement social. Le tableau précise les instruments que lon peut utiliser pour réaliser ces différentes mesures. On notera que chaque module dEHS comporte une batterie de tests spécifiques assez complète (connaissances, jeux de rôles, exercices de résolution de problèmes) et que lon peut actuellement évaluer des habiletés cognitives complexes, concernant des aptitudes relationnelles de niveau assez élevé, comme celles impliquées dans la résolution de problèmes interpersonnels par lAIPSS (assessment of Interpersonel Problem Solving Skills, traduction Favrod & Col.), test vidéo interactif, diffusé par le RFPRP. La satisfaction des patients vis-à-vis de leur programme peut-être évalué à laide dune traduction du "Questionnaire de Satisfaction du Client" dATTKISSON (LARSEN, ATTKISSON, & Col., 1979), adapté pour les divers modules. On doit aussi vérifier si le fonctionnement social des patients sest amélioré (SAS-II surtout) et donc si un processus de généralisation sest bien effectué à partir des apprentissages. On devra aussi sassurer que le patient mène une vie plus satisfaisante, tant dun point de vue extérieur (Qualité de vie objective), que dun point de vue plus intérieur (Qualité de vie subjective, estime de soi, sentiment defficacité personnelle). Pour lévaluation de la Qualité de Vie Subjective, on peut employer une échelle de Satisfaction Globale envers la Vie (BLAIS), alors quune échelle plus détaillée, domaine par domaine, comme celle de LEHMAN (traduite par CAHMBON & TRINH, 1991), peut montrer des améliorations focalisées. Enfin, les compétences et la fidélité aux procédures thérapeutiques du principal thérapeute sont évaluables sur bandes vidéos de séances par léchelle de WALLACE & BLACKWELL, le "Therapist fidelity evaluation for modules" (Fidélité du thérapeute quant aux procédures dutilisation et de délivrance du module).
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