RetourRetour à l'accueilCourrier standard et électroniqueExprimez-vous et partagez vos expériencesContenu détaillé du site Réhab Info.Bibliographie, références, matériel psycho-éducatif, etc.

Espace.gif (825 octets)

Espace.gif (825 octets)

Logo Réhab InfoWeb

Le modèle "Clubhouse" de réhabilitation psychosociale.
1ère partie : Présentation du modèle.

Guy M. DELEU et Marc-André DOMKEN / Belgique

Près de 300 clubs à travers le monde partagent un modèle appelé " Clubhouse " et qui est le résultat de l’expérience du Club " Fountain House " de New York.

Historiquement, tout débute sur les marches de la bibliothèque de New York au début des années 40. Des patients psychiatriques prennent l’habitude de s’y réunir et s’organisent en groupe d’entraide et de soutien. Aider de professionnels, ils trouvent un lieu pour leurs rencontres et leurs activités. Il s’agit d’une maison à la façade noire dans la 47ème rue Ouest avec dans la cour une fontaine d’eau. " Fountain House " naît ainsi en 1948 et développe un modèle social de réinsertion des malades mentaux en opposition radicale avec le modèle médical de l’époque. Fountain House influencera de façon significative l’élaboration des grands principes de la Réhabilitation Psychosociale. A partir des années 70, ce modèle centré autour de l’idée d’un club géré par les membres eux-même en partenariat avec des professionnels va se disséminer à travers les Etats-Unis et dans les années 80 à travers le monde. En 1993 est créé l’" International Center for Clubhouse Development " situé dans les nouveaux et vastes locaux de Fountain House , en face de la petite maison à la façade noire.

Concrètement, le modèle " Clubhouse " s’articule autour du concept de club et de la valeur travail.

Le concept de club 

Le club appartient à ceux qui y participent et qui le font vivre. Il n’y a pas d’honoraires à payer pour bénéficier des services du club. Les participants sont appelés " membres ", pour souligner le sens d’appartenance à un groupe et l’importance de la contribution de chacun. On devient membre à vie, si souhaité et nécessaire. Chaque club possède un staff de professionnels qui aide les membres dans le fonctionnement de leur club. Le nombre de professionnel composant ce staff doit être tel que le club ne peut fonctionner sans la participation effective des membres.

La valeur travail 

Le travail est l’ingrédient central du modèle " Clubhouse ". Cette orientation se base sur une foi dans le potentiel de productivité des personnes même lourdement handicapées par la maladie mentale et sur la conviction que le travail est un besoin et une force d’intégration pour tout être humain.

Le programme du club 

Il n’y a pas d’autres activités dans le club que celles nécessaires à son fonctionnement et aux missions qu’il s’est donné. Le club est organisé en " unités de travail " gérées par les membres et le staff : accueil, secrétariat, comptabilité, intendance et repas, entretien des locaux,... Les missions et services offerts par le club sont organisés aussi en " unités de travail " et gérées de la même façon : la gestion des emplois de transition, l’aide au logement, le programme d’éducation, les contacts avec les membres hospitalisés, le programme loisirs, le soutien aux membres qui ont un emploi indépendant.

Le programme emplois de transition 

Ce programme est une originalité du modèle " clubhouse ". Le club prend des contrats avec des administrations et des entreprises de sa localité pour fournir à ces membres des emplois de transition. Il s’agit d’emploi réel, requérant en général un bas niveau de qualification et nécessitant un minimum de formation et de compétence. Un même emploi temps plein peut être partagé entre deux membres (deux mi-temps). Le membre travaille avec les autres employés. Ces emplois sont rémunérés au tarif normal. Ils sont temporaires (de trois mois à un an) pour permettre à d’autres membres de bénéficier de cette expérience. Chaque nouvel emploi est d’abord testé par un membre du staff. Le staff a accès au lieu de travail pour pouvoir aider un membre qui débute ou qui rencontre des difficultés. Si le membre est absent, un membre du staff le remplace au pied levé pour assurer la continuité du service offert à l’employeur.

Fountain House à New York compte plus de 500 membres. La fréquentation journalière est d’une centaine de personnes. En moyenne un membre fréquente le club deux fois par semaine.

Les autres " clubhouses " à travers le monde sont de dimensions plus modeste mais partagent les mêmes principes et valeurs.

The International Center for Clubhouse Development (ICCD) a édité les normes à suivre pour adopter ce modèle. Ce centre organise aussi des formations de trois semaines et offre de plus une guidance pour ceux qui souhaitent développer ce modèle dans leur région.

Les normes édités par l’ICCD sont reproduites ci-après. Dans la deuxième partie (à paraître) de cette article consacré au modèle " Clubhouse " de réhabilitation psychosociale, nous aborderons le sujet sous l’angle de l’évaluation : quelle est la méthode utilisée par les " clubhouses " pour évaluer leur efficacité, quelles sont les résultats publiés, quelles sont les difficultés et les limites de ce modèle.


Bibliographie
Espace.gif (825 octets)
Normes des programmes suivant le modèle "Clubhouse"

Espace.gif (825 octets)
Retour arrière Retour

Haut

Retour vers le haut


© Réseau Francophone des Programmes de Réhabilitation Psychiatrique