TECHNIQUES
D'ENTRAINEMENT DES HABILETES SOCIALES
EXEMPLE CLINIQUE B
Pierre a 26 ans. Il est célibataire, non-professionnalisé
et sans travail, second d'une fratrie de cinq enfants. Ses parents sont séparés. Il a
fait sa première décompensation psychotique à 18 ans lors d'un voyage en Angleterre.
Depuis, il a passé plusieurs années à l'hôpital psychiatrique et deux ans dans un
foyer thérapeutique. Actuellement, il vit dans une pension pour personnes âgées. Il est
très isolé socialement. Il parle peu. Lorsqu'on discute avec lui, il présente souvent
des blocages ou ne sait pas quoi dire. Il présente des gros troubles de l'attention qui
sont parfois associés à des hallucinations auditives. Il marche lentement, et peut
rester des heures dans une pièce sans rien faire, ou déambule de long en large dans un
corridor. Au niveau vestimentaire, sa chemise est souvent hors de son pantalon et ses
habits sont régulièrement marqués par des grosses taches d'aliments ou de café. Il lui
arrive lors de période de stress de présenter une énurésie nocturne.
Actuellement, il voit son infirmière trois fois par semaine
et son médecin une fois par semaine. Ils les voit dans un hôpital de jour. Lorsqu'il
vient, il reste pour le repas de midi avec les autres patients. Un animateur l'accompagne
deux heures par semaine dans un local, où il peut s'entraîner à jouer du saxophone.
Lorsqu'il aborde les gens c'est pour leur demander s'ils
n'ont pas une cigarette ou s'ils ne peuvent pas lui offrir un café.
Quand on lui demande ce qu'il aimerait améliorer dans sa
vie, il dit qu'il aimerait avoir des amis et une moto.
EXERCICE :
Elaborez un programme d'entraînement pour ce patient en
l'illustrant par des situations à entraîner.
Quels rôles sociaux doit-il maîtriser?
Quelles situations interpersonnelles sont problématiques?
Que fait-il pour gérer ces situations?
Où, quand et avec qui les situations ont elles lieu?
Quels sont les objectifs à court et long terme pour chaque situation?
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