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Matériel psycho-éducatif : Socrate Réhabilitation


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Module "Education au Traitement Neuroleptique".

Réalisation R.P. LIBERMAN, adaptation française des manuels, Unité de Recherche en Santé Mentale au centre Hospitalier de l’Université LAVAL (QUEBEC), adaptation française de la cassette vidéo, Socrate-Réhabilitation Charleroi.

Description :

Ce programme psycho-éducatif vise essentiellement à rendre les patients plus responsables et actifs dans la gestion de leur traitement neuroleptique et à y augmenter leur compétence et leur adhésion.

Contenu :

Un manuel du thérapeute (220 pages), huit cahiers du participant (118 pages), une cassette vidéo (VHS - PAL ou SECAM 50’).

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Module "Education au Contrôle des Symptômes".

Réalisation R.P. LIBERMAN, adaptation française, Unité de recherche en Santé Mentale du Centre Hospitalier de l’Université LAVAL (QUEBEC).

Description :

Ce programme psycho-éducatif apprend aux malades psychotiques des méthodes pour réduire la fréquence ou la gravité des rechutes et pour mieux contrôler l’impact des symptômes persistants sur leur vie quotidienne.

Contenu :

Un manuel du thérapeute (250 pages), huit cahiers du participant (140 pages), une cassette vidéo (VHS - PAL ou SECAM 50’).

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Module "Compétences Elémentaires à la Conversation".

Réalisation R.P. LIBERMAN, adaptation française, D. LUMIA, Service de Psychiatrie, Hôpital Erasme Bruxelles.

Description :

Ce programme est conçu pour apprendre aux patients les habiletés sociales nécessaires pour commencer, maintenir et terminer adéquatement une conversation.

Contenu :

Un manuel du thérapeute (322 pages), huit cahiers du participant (132 pages), une cassette vidéo (VHS - PAL ou SECAM 60’).

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Module "Evaluation et Entraînement à la Résolution de Problèmes Interpersonnels". Test d’Evaluation.

Adaptation française par J. FAVROD et F. LEBIGRE du Assesment of Interpersonnel Problem Solving Skills (AIPSS, DONAHOE et collaborateurs).

Description :

Le test d’évaluation des habiletés sociales à résoudre des problèmes interpersonnels vise à évaluer les défauts des performances cognitives et comportementales que des personnes peuvent présenter dans des situations interpersonnelles difficiles.

Programme d’Entraînement.

Réalisation J. FAVROD et F. LEBIGRE.

Le groupe d’entraînement à la résolution de problèmes vise à enseigner à des patients psychiatriques une méthode pour résoudre les situations interpersonnelles problématiques qui surviennent dans la vie de tous les jours.

Contenu :

Cassette vidéo présentant 14 situations pour l’évaluation et 10 situations pour l’entraînement.

Un manuel de 40 pages (test), un manuel de 70 pages (programme), accompagné d’une cassette vidéo de 20’.

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Module de prise en charge familiale comportementale des patients schizophrènes.

de Robert Paul LIBERMAN
Clinical Research Center for schizophrenia
& Psychiatric Rehabilitation, Los Angeles

Adaptation française: Olivier CHAMBON
S.H.U. du Pr Marie-Cardine," Le Vinatier ",
Bron, Lyon

Description :

Il s’agit d’une adaptation libre du programme "Involving Families in Mental Health Services" (Liberman et coll.) qu’Olivier Chambon a élaboré sous forme modulaire en tenant compte du contexte psychiatrique français.

Le module "Prise en charge Familiale Comportementale" (PFC) donne au thérapeute toutes les informations théoriques et pratiques concernant la thérapie mono-familiale comportementale et par extension les groupes multifamiliaux type MacFarlane décrits en détails dans " Thérapie Psychoéducative Familiale et Psychoses Chroniques" (Deleu G., Chambon O.). Il enseigne les compétences nécessaires pour pratiquer ce genre de prise en charge.

Contenu :

Le module PFC comprend pour le thérapeute :

1° : un manuel théorique : "Objectifs et Méthodes" : ce manuel décrit les concepts et les principes de base qui sous-tendent la PFC, les quatre grandes étapes de la PFC ainsi que les liens avec l’Entraînement des Habiletés Sociales et l’approche cognitive;
2° : un manuel pratique : ce manuel est un guide pratique, divisé en quatre grandes étapes et décrivant les compétences que le thérapeute devra maîtriser et appliquer successivement auprès de chaque famille prise en charge ; à la fin de chaque étape, est présenté le texte des commentaires correspondant aux compétences figurant dans la videocassette d’apprentissage qui accompagne ce manuel ;
3° : une K7 vidéo de formation, uniquement réservé au thérapeute, et qui est un document vidéo illustrant la technique de la PFC ;

et pour les membres de la famille :

4° : un manuel du participant, à remettre aux membres de la famille qui participent aux séances de PFC et qui contient des résumés de ce qu’ils auront appris, des feuilles d’exercices et d’auto-évaluation et des références bibliographiques. 

Ce module s’adresse à des thérapeutes connaissant bien la schizophrénie et qui possèdent déjà une bonne expérience de l’Entraînement des Habiletés Sociales.

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Jeu "Compétence".

Un jeu pour entraîner les habiletés sociales mis au point par J. FAVROD, F. NERFIN et D. ALHADEFF, Institutions Universitaires de Psychiatrie de GENEVE.

Description :

Ce jeu facile à utiliser permet de familiariser les soignants à l’entraînement des habiletés sociales. Il requiert un minimum de 4 joueurs dont un professionnel. Il peut s’appliquer sans formation préalable et n’exige pas de matériel autre qu’une table, des chaises et de quoi écrire.

Contenu :

Un jeu.

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Manuel "Comment créer un Club d’Entraide" avec des personnes souffrant de psychose chronique.

Réalisation Sally A. FRIEDLOB et John SIEGEL, adaptation française Guy M. DELEU.

Description :

Ce manuel destiné aux professionnels propose un programme de formation didactique et pratique à l’animation d’un Club d’Entraide suivant le modèle de l’Association Américaine "Projet Retour".

Contenu :

Un manuel de 61 pages.

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Centre Modèle "Projet Retour" de Tampa.

Réalisation Guy M. DELEU.

Description :

Ce documentaire présente la philosophie et le principe de l’Association Américaine "Projet Retour" et décrit le fonctionnement de son centre modèle.

Contenu :

Une cassette vidéo (VHS-PAL ou SECAM 13’ + 9’).

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Manuel "Profamille", programme d’intervention de groupe auprès des familles de personnes atteintes de schizophrénie.

Réalisation Unité de Psychiatrie et Préventive, Centre de recherche Université LAVAL, R. GIFFART, (QUEBEC).

Description :

Ce programme a essentiellement deux objectifs :

- fournir aux familles l’ensemble des informations nécessaires à une connaissance adéquate de la schizophrénie et de ses différentes formes de traitement ainsi qu’au développement des habiletés de vie.

- répondre au besoin d’échange et de soutien de ces familles.

Contenu :

Un manuel de 115 pages.

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La Schizophrénie et les Parents".

Réalisation APJAS.

Description :

Les groupes d’entraide pour parents deviennent un atout majeur dans le processus de Réhabilitation Psychiatrique des personnes schizophrènes. Ils offrent support, échange et information à ces parents trop souvent isolés, culpabilisés et démunis face aux difficultés de la vie quotidienne avec une personne schizophrène.

L’Association de Parents de Jeunes Adultes Schizophrènes (APJAS) de Montréal a réalisé ce film vidéo didactique décrivant les caractéristiques de la maladie schizophrène et illustrant les buts des groupes d’entraide pour parents.

Contenu :

Une cassette vidéo (VHS-PAL ou SECAM 20).

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Manuel "Trouble Obsessionnel-Compulsif".

Réalisation J.M. TIMMERMANS et A. DE GREGORIO, Unité de Thérapie et de Médecine Comportementales Hôpital Vincent Van Gogh.

Description :

"Souvent l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble obsessionnel-compulsif est désemparé, il ne sait comment réagir aux demandes de réassurance, il se demande dans quelle mesure il doit entrer dans le jeu des rituels ou des évitements mis en place par la personne souffrante. Ce manuel offre des réponses concrètes à ces questions.

Si votre proche a entrepris ou envisage d’entreprendre une thérapie cognitivo-comportementale, la lecture de ce manuel d’accompagnement vous sensibilisera aux principes et techniques développés dans cette forme de thérapie. Ce manuel vous offre également un support à l’apprentissage d’habiletés spécifiques afin de soutenir votre proche à faire face à ses symptômes et effectuer sa thérapie".

Contenu :

Un manuel de 46 pages.

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Inventaire des techniques de psychothérapie cognitive pour les patients psychotiques chroniques.

Réalisation O. CHAMBON; M. MARIE-CARDINE, équipe "Le Coteau" Centre Hospitalier Spécialisé "Le Vinatier", Lyon.

Description :

Ce guide présente les techniques utilisées en psychothérapie cognitive et précise la manière de les appliquer dans le cadre particulier de la psychothérapie des psychotiques chroniques. Complémentaires des techniques d’Entraînement aux Habiletés Sociales.

Contenu :

Un manuel de 260 pages.

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Thérapie psychoéducative familiale et psychoses chroniques.

Réalisation : Guy M. DELEU, psychiatre,
service de psychiatrie,
C.H.U. de Charleroi
Olivier CHAMBON, psychiatre,
S.H.U. du Pr MARIE-CARDINE,
Le Vinatier, Bron, Lyon

Préface : Pierre LALONDE, psychiatre,
Professeur titulaire
Université de Montréal.

Description :

Des experts confirment sur base des données de la littérature scientifique que des interventions de nature psychoéducative sont recommandées chez les patients psychotiques qui ont des contacts réguliers avec leur famille.

Ce livre pratique explique en détail les fondements de la psychoéducation en tant qu’approche familiale. Il aborde les trois dimensions de la psychoéducation (pédagogique, psychologique et comportementale). Il décrit les 4 formes actuelles de la thérapie psychoéducative familiale et propose une discussion des résultats des études de validation. Il offre enfin un cadre de références et une description des programmes standardisés pour guider les cliniciens qui souhaitent introduire ces approches innovantes dans leur pratique.

Contenu :

Un manuel de 60 pages.

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