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Entraînement des habiletés sociales Jérôme Favrod / Genève Lentraînement des habiletés sociales (EHS) vise à améliorer le fonctionnement social. Le patient peut apprendre à initier une conversation, répondre à une critique dun proche, demander de laide à son médecin ou négocier avec un voisin de palier. Par extension, les techniques utilisées peuvent être appliquées à des domaines de fonctionnement où il ny a pas forcément dinteraction sociale, comme les soins personnels ou la gestion de largent. Le patient peut ainsi apprendre à se raser, se maquiller ou établir un budget. Les habiletés sociales recouvrent lensemble des capacités spécifiques qui permettent à une personne daccomplir une performance jugée socialement adaptée et compétente. Actuellement, les habiletés sociales sont conceptualisées sous forme dhabiletés réceptives, dhabiletés décisionnelles et dhabiletés comportementales. Les habiletés réceptives font référence à la capacité didentifier et de comprendre les paramètres importants dune situation sociale. Il peut sagir de la capacité de reconnaître si une personne est disponible pour répondre à une question. Les habiletés décisionnelles se rapportent à la capacité de choisir une réponse appropriée à la situation sociale rencontrée. Il sagit de la capacité denvisager différentes options face à un problème ou de déterminer un plan daction. Par exemple, la capacité de changer de sujet de conversation lorsquil apparaît que notre interlocuteur sennuie. Les habiletés comportementales sont les différents éléments verbaux et non-verbaux de la réponse choisie. Il sagit par exemple de la posture, des expressions faciales, du ton ou du volume de la voix, et du contenu lui-même de la réponse. LEHS a lieu généralement en groupe dans une salle équipée dun système vidéo. Une partie de lentraînement peut seffectuer dans la communauté elle-même. Les techniques dentraînement comprennent létablissement et la planification des buts, la présentation de modèles, lexercice des performances sociales à travers des jeux de rôle, le renforcement positif, des instructions, des conseils, les feed-back oraux et vidéo, des exercices in-vivo et la prescription de tâches à accomplir dans lenvironnement naturel. Il est également nécessaire denseigner une méthode de résolution de problèmes pour obtenir les ressources nécessaires à laccomplissement dune tâche ou pour contourner les obstacles liés à une mauvaise réponse de lenvironnement. Par exemple, un patient peut savoir faire correctement appel à son médecin en cas de signaux dalarmes dune rechute, mais ce dernier peut être en vacances. Lefficacité de lentraînement des habiletés sociales a été mesuré par de nombreuses études. Ici, sont passés en revue les résultats des études contrôlées avec répartition aléatoire. Les participants présentent un diagnostic de schizophrénie basé sur des critères rigoureux. Les groupes contrôles sont égaux en terme dattention et de temps passé avec les patients. Ils comprennent des approches lergothérapie , comme la thérapie de soutien , des groupes de discussion , le traitement de groupes en hôpital de jour ou une approche holistique . Les résultats de ces études indiquent 1) que les patients peuvent apprendre les habiletés enseignées . 2) Ces acquisitions se maintiennent dans le temps sur des périodes allant de 6 mois à un an . Plusieurs études ont mesuré la généralisation des habiletés acquises en dehors du milieu de traitement. Celle-ci a souvent été considérée comme une limitation importante de lEHS. 3) Toutefois, plusieurs études indiquent que lEHS conduit à une amélioration du fonctionnement social . Ces améliorations sont constatées principalement lorsquon utilise des mesures qualitatives du fonctionnement, comme le Katz Adjustment Scale ou le Social Adjustment Scale II. 4) Lentraînement a un impact sur les symptômes négatifs et contribue à la réduction des rechutes . En résumé, lEHS est une approche utile et recommandée pour améliorer le fonctionnement psychosocial des patients schizophrènes.
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