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TECHNIQUES D'ENTRAINEMENT DES HABILETES SOCIALES

EXEMPLE CLINIQUE A.

Violaine a 33 ans, elle est mère célibataire d'un garçon de 12 ans dont elle n'a pas la garde. Elle vit seule dans une pension. Sa démarche est lourde. Elle parle d'une voix nasillarde aux accents plaintifs. Elle est légèrement obèse et ne semble pas prêter beaucoup d'attention à son habillement. Elle met souvent des habits tombants qui soulignent son embonpoint et choisit des vêtements dont les couleurs ne se marient pas.

Elle passe ses week-ends chez ses parents qui ont la garde de son enfant. Celui-ci est très turbulent et a de la difficulté à suivre l'école. Elle a beaucoup de peine à le faire obéir, par exemple, lorsqu'ils sont les deux en promenade le dimanche après-midi, rare moment où elle est seule avec lui.

La semaine, Violaine va à mi-temps aux ateliers protégés et voit à tour de rôle chaque semaine à la consultation son médecin ou son assistante sociale qu'elle irrite par ses plaintes répétées. Il lui arrive fréquemment de faire des abus de benzodiazépines.

Lorsqu'on la rencontre, elle dit, en souriant qu'elle est triste et que rien ne va dans sa vie. Quand on lui demande qu'est-ce qui ne va pas, elle répond qu'elle ne connaît personne, que sa mère ou son assistante sociale en ont marre d'elle et que son docteur ne la comprend pas et ne lui donne pas les médicaments nécessaires pour bien dormir.

EXERCICE :

Elaborez un programme d'entraînement pour cette patiente en l'illustrant par des situations à entraîner.

Quels rôles sociaux doit-elle maîtriser?
Quelles situations interpersonnelles sont problématiques?
Que fait-elle pour gérer ces situations?
Où, quand et avec qui les situations ont-elles lieu?
Quels sont les objectifs à court et long terme pour chaque situation?


EXEMPLE CLINIQUE B

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